Valérie BOS

Revue des Arts pluriels

Valérie Bos est de ces artistes pluriels  ! 
Article ci dessous …  

Couv_NLB.jpg

  

Les objets d’art customisés de Valérie Bos 

 

Valérie Bos est de ces artistes pluriels qui ne se suffisent pas d’une discipline tant leur univers intérieur est riche, étranger aux a priori et autres pensums élitistes, qui semblent n’exister que pour être transgressés, ou du moins dépassés ! 

 

Ainsi Valérie est-elle une peintre sensible fortement marquée par le traitement de la matière, de la couleur, du relief, son inspiration se nourrissant de ses voyages et par ricochet des rencontres et découvertes faites… * 

 

Ici, nous évoquerons une autre facette de son talent : la création d’objets d’art customisés, entre artisanat et design.  

Valérie Bos possède cette capacité particulière à voir dans l’objet croisé au hasard d’une journée de chine la pièce unique qu’elle pourra en extraire après les multiples phases intermédiaires qui feront du simple objet de récupération une œuvre originale ! 

 

De brocantes en trouvailles diverses, la créatrice restaure puis réinvente l’objet par le truchement du collage de matières, papier, cuir, tissus, lui insufflant un style tout personnel avec une prédilection pour des thématiques d’influence indienne, british, french touche qui donnent à l’objet d’art caractère et expressivité, la finition vernissée de la pièce la rendant pérenne dans le temps à l’instar de tout objet d’art authentique.  

Petite marque de fabrique typiquement Valérie Bos, les pièces de monnaie recouvrant les yeux  des animaux, personnages… inspirées des légendes indiennes entre autres qui évoquent le passage de la rive des vivants à la rive des morts… 

 

Valérie Bos fait preuve d’inventivité et de raffinement dans son approche de la customisation, les métamorphoses qu’elle opère sur les objets choisis relèvent d’une réelle quête artistique et non de la simple décoration. 

 

Face à ses buste, bouddha, statue indienne, bouledogue… le regardant éprouve le sens du beau, de l’émotion. 

 

Les objets d’art customisés de Valérie Bos représentent une somme incroyable de travail, de recherche et de pure création, sachons reconnaître l’artiste inspirée et évitons le piège de l’étiquetage –trop facile- « loisir créatif » ! 

 

Rien de tel chez Valérie Bos et c’est ce qui fait toute la différence avec les objets faits en série « made in… » ou ceux « réinterprétés » par de soit-disant artistes qui ne savent que peinturlurer une pièce existante à la va-vite, la signant pour lui donner une aberrante valeur marchande et ainsi alimenter le débat sur la véritable création et l’art qui n’en est pas ! Insurgeons-nous contre les prix prohibitifs de quelques uns, leur travail à la va comme je te pousse et défendons les vrais créateurs, comme Valérie Bos, qui ne dupent pas le public sur la qualité de leur création et son coût. Objet d’art ne veut pas systématiquement dire « inabordable » bien au contraire ! 

 

Le proverbe « tout travail mérite salaire » s’applique à toutes les corporations, l’art ne faisant pas exception, mais si l’on souhaite rendre accessible la création au plus grand nombre, ce n’est pas en pratiquant des prix exorbitants que l’on pourra permettre à chacun d’acquérir l’œuvre, la pièce dont il a envie. 

 

Valérie Bos, comme tous les artistes présentés à l’espace NLB Limoges, partage notre vision des choses, notre éthique. 

 

…/…  

Nous exposons les créations customisées de Valérie Bos avec succès depuis cet hiver et aurons le plaisir de vous faire découvrir son univers pictural cour du Temple cet été… 

 

Nathalie Lescop-Boeswillwald 

Docteur en Histoire de l’Art 

Agent d’art, critique 

 

Présidente fondatrice de Espace NLB 

Galerie et revue. 

 

* Un article sur sa peinture paraîtra d’ici la saison estivale dans votre revue. 

 Photos ...

 

 

 

   


 



13/03/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 26 autres membres